ECLAT-BFC, au service des équipes pédagogiques, des élèves et de leurs parents

Par admin draaf, publié le mercredi 25 mars 2020 10:44 - Mis à jour le mercredi 25 mars 2020 10:44
Logo ECLAT-BFC
Chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents trouveront sur le portail région académique de l'environnement numérique de travail ECLAT BFC toute l'actualité nécessaire et les "fiches d'usage" nécessaires pour vous accompagner... C'est ici !

Depuis le 16 mars, tous les efforts possibles ont été engagés pour améliorer le fonctionnement de l'environnement numérique de travail "Écoles, collèges, lycées, académies et territoires en Bourgogne-Franche-Comté" (ECLAT-BFC), pour l'ensemble des établissements scolaires dans lesquels il est déployé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et les Conseils départementaux de la Côte-d'Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de l'Yonne et du Territoire de Belfort, des deux académies de la région académique et de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

Plusieurs interventions se poursuivent encore afin de permettre les usages nécessaires et souhaités. Ces actions ont déjà permis d’améliorer le système qui continuera à évoluer dans les jours à venir afin de répondre de façon plus satisfaisante à l'ampleur et à la diversité des besoins .

L’espace numérique de travail de Bourgogne-Franche-Comté  “ECLAT BFC” est en effet fortement sollicité par les enseignants, les élèves et leurs parents. C’est pourquoi l’équipe projet ainsi que l’éditeur KOSMOS sont à pied d’œuvre pour assurer un meilleur fonctionnement encore (poursuite de l’augmentation de la capacité des serveurs, optimisation des infrastructures…). De fait, des travaux sont programmés durant cette fin de semaine afin de fluidifier l’ensemble des traitements.

Le portail de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté https://draaf.eclat-bfc.fr/actualites/ recensera désormais l’actualité de la vie de l’ENT et les ressources à destination des différents usagers : parents, élèves, chefs d’établissement et enseignants.

Vous trouverez sur ce portail toutes les informations nécessaires pour accéder au service d'enseignement à distance dans les meilleures conditions, des exemples de bonnes pratiques ou encore des fiches d'usages répondant à vos questionnements. Ce site va également s’enrichir de jour en jour dans le but de répondre à vos attentes et à vos besoins. Sur ce portail, vous trouverez, nous l’espérons l’ensemble des informations qui vous seront nécessaires, que vous soyez élèves, parents ou membres d'une équipe pédagogique.

Venez le consulter régulièrement et pensez aux bonnes pratiques :)

• Horaires de connexion  à privilégier : entre 8 h et 17 h 30 pour les élèves ; avant 8 h et après 17 h 30 pour les parents
  • Je pense à me déconnecter avec le bouton “déconnexion” quand j'ai fini de lire mes mails, de télécharger les documents et de rendre mon travail.
  • J’évite d'avoir plusieurs sessions ouvertes, au même moment, dans le même foyer.
  • J’évite temporairement, les usages trop gourmands, comme le dépôt de fichiers trop volumineux