Enseignant.e.s

Créer un dossier partagé et l’alimenter

Par SRFD Bourgogne-Franche-Comté, publié le mardi 7 avril 2020 15:00 - Mis à jour le mardi 21 avril 2020 10:47
Créer un dossier partagé.PNG
Un dossier partagé permet de mettre à disposition d’un individu ou d’un groupe un ensemble de documents ou de ressources directement depuis son dossier personnel. L’alimentation et les réglages de droits se font depuis les rubriques.

Je souhaite mettre à disposition de mes élèves un ensemble de documents.

Le plus simple est d’utiliser l’espace de la classe mais on utilisera avec la même méthode n’importe quelle rubrique. Par commodité, le terme « rubrique » est employé ici systématiquement.

Première étape

Dans les paramètres de la rubrique activer le module « dossier partagé »

Deuxième étape

De retour dans la rubrique elle-même, l’onglet « dossiers partagés » permet de créer des dossiers (bouton à droite de l’écran) et d’y déposer des fichiers depuis son ordinateur personnel ou depuis les documents déjà déposés dans son porte-documents personnel.

Troisième étape

Cette étape n’est nécessaire que si vous utilisez une rubrique où les droits n’ont pas encore été définis pour les utilisateurs. Dans un espace classe, les droits ont déjà été donnés aux élèves de la classe.

Sinon, vous devez ajouter une population ou un individu avec les droits correspondants en utilisant le gestionnaire de droits d’accès (il faut être gestionnaire de la rubrique en question). Pour un accès en lecture seule, attribuez le rôle « Visiteur », pour des droits d’écriture, attribuez le rôle « Rédacteur avec mise en ligne ».

Les utilisateurs concernés pourront alors retrouver les documents dans leur porte document personnel.

La fiche jointe illustre dans le détail ces manipulations et présente des ressources complémentaires en auto-formation.

Partager un dossier et des documents au travers d'une rubrique ECLAT-BFC