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Bravo ! Reconnaissons nos talents ! en Bourgogne-Franche-Comté

Par JEAN-FRANCOIS RAQUIN, publié le mardi 5 novembre 2019 17:06 - Mis à jour le mardi 5 novembre 2019 17:26
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La DRAAF Bourgogne-Franche-Comté se lance dans les OpenBadges en participant activement au projet Bravo-BFC (Badges pour reconnaître nos aspirations, nos talents et nos œuvres)

Les académies de Dijon et Besançon et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Bourgogne-Franche-Comté souhaitent proposer un dispositif de reconnaissance en s’appuyant sur la technologie des badges numériques.

Cette démarche permet de reconnaître aussi bien les réalisations que les expertises, les aptitudes ou les valeurs de chaque personnel et peut ainsi être un levier de développement professionnel mais aussi d’employabilité de chacun.

Le projet Bravo! (un Badge pour Reconnaître les Aspirations, les Valeurs et les Oeuvres) en Bourgogne-Franche-Comté est donc né

 

Soutien au projet :

Vous pouvez soutenir le projet Bravo-BFC en demandant votre badge de soutien :

Flasher le QR Code

Ou cliquer sur le lien suivant : https://frama.link/SoutienBravo

Les badges numériques : présentation rapide

Un badge numérique (openbadge) est une image, dans laquelle sont encodées des métadonnées (titre du badge, émetteur, durée de validité, description, critères d'obtention, nom du titulaire, preuve, ...). Il peut être attribué (accréditation) ou approuvé (endossement) par des institutions (organismes de formation, entreprises, associations, ...) et permet de reconnaître des réalisations, des missions, des compétences, des valeurs, des engagements, des participations.

L’infrastructure même de ces badges en fait des objets infalsifiables.

Une collection de tels badges permet de consolider un parcours professionnel en enrichissant l’aspect déclaratif d’un CV par des marques de reconnaissance effectives de tiers.

Serge Ravet1 a cartographié le potentiel des badges numériques en définissant 4 quadrants, repérés par 2 axes qui indiquent l’aspect plus ou moins formel de la reconnaissance ainsi que sa dynamique (traditionnelle = tournée vers le passé, non-traditionnelle = tournée vers l’avenir).


Voici la caractérisation de chaque quadrant :
Normatif : le badge est délivré à postériori et atteste des compétences maîtrisées ;
Inclusif : le badge sert une reconnaissance non-formelle, il est attribué par la communauté et développe un sentiment d’appartenance ;
Instrumental : l’institution reconnaît le potentiel de la personne ;
Pouvoir d’agir : la personne affiche son projet et accumule les reconnaissances de tiers (personnes ou institutions) par un principe d’endossement. Associant d’une part, la capacité à reconnaître et faire reconnaître des capacités, des compétences, des talents et des apprentissages informels et d’autre part, la souplesse d’usage et de communication, les badges numériques se révèlent être un outil particulièrement pertinent pour soutenir le développement professionnel et personnel de chacun.


Cette ouverture à différents acteurs permettra de construire un écosystème multi-partenaire facilitant le repérage, la reconnaissance et la valorisation des richesses humaines et professionnelles (réalisations, compétences, attitudes, valeurs, ...) sur tout le territoire régional, dans une dynamique de développement personnel et professionnel continu.

Quels bénéfices attendre de ce projet ?

Le Projet Bravo! en Bourgogne-Franche-Comté impacte tous les acteurs, apportant à chacun des bénéfices spécifiques.

Bénéfices pour les récipiendaires

  • Matérialiser et concrétiser ses réalisations et ses projets, ce qui lui permet de mieux repérer ses savoir-faire, ses savoir-être et ses valeurs ;
  • Communiquer sur ses facultés et ses projets.
  • Développer le pouvoir d’agir des personnels et citoyens et faciliter la recherche d’emploi et la mobilité professionnelle.

Bénéfices pour les structures émettrices

  • Se positionner dans un rôle de reconnaissance d’un engagement particulier, de la contribution à un projet ou une action, d’aptitudes mobilisées ou développées, ...
  • Gagner en visibilité en renforçant son image en ligne et communiquant sur l’aspect innovant et engageant des badges numériques ;
  • Donner de la lisibilité sur les situations de travail formatrices : reconnaître les engagements et les réalisations pour mobiliser, fédérer et valoriser le développement professionnel.

1 Serge Ravet, « Réflexions sur la genèse des Open Badges », Distances et médiations des savoirs
URL : http://journals.openedition.org/dms/2043